Organisation des Groupes de travail

RESO compte actuellement quatorze groupes, composés de représentants des établissements et des référents AGFA.
Ils sont la base de l’existence de l’association et le moyen unique de faire remonter les demandes d’évolutions.

Les membres des groupes de travail (GT) se réunissaient régulièrement, autour de thématique spécifiques. C’est l’occasion d’échanger avec ses pairs sur des problématiques communes et de trouver des solutions à des besoins en partageant les retours d’expériences.

Lors de ces réunions, chacun est libre de donner son avis et sait qu’il sera écouté – quel que soit la taille de son établissement. Ensemble, ils priorisent les demandes d’évolutions. Il y a une vrai dynamique de groupe avec un but commun : celui de faire avancer les choses.

Le travail des groupes fonctionne sur une pure logique de volontariat de la part des personnels des établissements. Rien ne pourrait se faire sans cette implication bénévole à RESO.

« Les groupes de travail sont vraiment actifs particulièrement pour soins et médicament auxquels nous participons. Nous constatons un réel suivi des points abordés pendant les réunions. Les responsables de groupes organisent des rencontres régulièrement, où des représentants d’AGFA prennent part aux échanges.  Nous aimerions aller plus vite mais globalement c’est constructif !»

Groupe OPER

Centre hospitalier Mémorial de Saint-Lô et Coutances

Les réunions des responsables de groupes

Les groupes de travail s’articulent autour des responsables de groupes  (RG) qui les animent.
Les RG sont libres de s’organiser à leur convenance et de fixer le nombre de réunion de groupe qu’ils jugent avoir besoin, mais toujours guider par RESO, qui programme des réunions régulières pour les aider dans leurs démarches.

L’ouverture de nouveaux groupes est en discussion et ouvre des points d’échanges futurs.

Des outils

Pour atteindre ses objectifs, le RESO a mis en place des outils qui soutiennent  la dynamique des établissements.

• un outil de gestion de projet simple a été choisi comme canal unique de remontée des demandes auprès d’AGFA Healthcare.
  • un extranet a été créé pour relayer au quotidien l’actualité du RESO (planning des réunions, compte rendus des réunions des groupes de travail, veille réglementaire, information sur le suivi des évolutions demandées…)

Seize  groupes de travail ont été définis :

1. ORBIS MEDICAMENT
2. ORBIS SOINS
3. ORBIS PERINAT
4. DEMANDES D’EVOLUTIONS HORS AUTRES GROUPES
5. ORBIS URGENCES
6. ORBIS GESTION MEDICO-ECONOMIQUE
7. PROCEDURES DEGRADEES
8. FORMULAIRES & REQUETES
9. TECHNIQUES (Infra & performances)
10. EXTRANET RESO