« Une AG virile mais cordiale ! »
L’Assemblée Générale annuelle de RESO, Club des Utilisateurs ORBIS, s’est déroulée les 27 & 28 septembre 2018 à l’Hôpital Rothschild de l’APHP sous la présidence de Thierry LUGBULL, Président de RESO et Directeur Général des Centres hospitaliers de Saint Lô et Coutances.
Nous remercions l’AP-HP et l’Hôpital de Rothschild pour nous avoir accueilli dans leurs locaux et nous remercions les équipes de la DSI pour leur aide dans l’organisation de cet événement.
Ces deux jours ont permis le rassemblement des membres de l’association. 80% des établissements ont répondu présents à l’invitation, permettant des échanges constructifs et positifs. CHI, CH, GH, CHU, APHP… 26 adhérents à RESO ont fait entendre, d’une voix unifiée, leurs attentes pour faire évoluer le logiciel du dossier patient ORBIS et ses modules.
2018 est une année porteuse d’échanges entre RESO et AGFA. La création de nouveaux services à destination des membres en est l’illustration.
Le lancement d’une banque d’application : la
« formulothèque »
La formulothèque – plateforme de partage de ces formulaires entre établissements, est un nouveau service en cours de développement, qui sera disponible en janvier 2019. Elle doit rendre possible le partage des formulaires réalisés à façon par les établissements eux-mêmes, en fonction des attentes spécifiques de chaque service.
Le Dr BALOUET du CH de Saint-Lô, responsable du groupe de travail à l’origine de ce projet, a présenté un service collaboratif relevant des dons des établissements, codifié par une charte délimitant le rôle des différents acteurs. Géré par le club Utilisateurs RESO, qui garantit la gratuité des modules, le service bénéficie du support technique d’AGFA HealthCare.
La Formulothèque de RESO est le 1er service d’échange entre utilisateurs, agréé par un éditeur – une première qui témoigne de la confiance que porte AGFA à son club d’utilisateurs.
Gestion des évolutions et contrat de maintenance
RESO a maintenu sa position concernant les demandes d’évolutions payantes, relative à la mise en place de fonctions ORBIS MEDICATION NG – ORBIS VERSION 8.4.29.
Ces trois évolutions étaient considérées comme faisant parties de la progression normale d’une version ORBIS. Laisser ces évolutions payantes n’était pas envisageable, par le Bureau, qui les jugeait indispensables pour le personnel soignant.
L’Assemblée Générale a permis de trouver un terrain d’entente commun. RESO et Agfa HealthCare ont convenu d’un programme de travail conjoint sur un nouveau cadre de maintenance pour permettre aux utilisateurs de mieux bénéficier des évolutions constantes d’ORBIS et de sa modernisation avec ORBIS U. Les 3 évolutions en question seront gratuites et feront parties de l’évolution normale d’ORBIS.
Emmanuel Mougeotte, Directeur Général d’Agfa HealthCare France, se montre très « enthousiaste à l’idée d’un tel projet qui présente un caractère unique dans la relation entre un éditeur et ses clients. »
De son côté, Thierry Lugbull, Président de RESO, se déclare très satisfait que « les attentes des utilisateurs aient été entendues par Agfa HealthCare. »
Les deux parties poursuivront leur programme de travail au quatrième trimestre, avec pour objectif d’avoir finalisé l’accord au 31 décembre 2018.
Les responsables de Groupe actifs ont montré un travail de qualité
La restitution des groupes de travail était très attendue. Les responsables des GT ont mis en valeur les actions de leurs équipes, révélant la qualité du travail accomplie.
L’AG est un moment privilégiée pour les RG et leur groupe qui donnent de leurs temps bénévolement pour faire évoluer ORBIS. Les utilisateurs mutualisent l’information et fédèrent leurs demandes sur l’outil Deproj répartit en 16 groupes. Un travail tout au long de l’année réalisé conjointement avec les équipes d’AGFA.
Un moment d’échanges avec AGFA Healthcare
Les équipes d’AGFA Healthcare ont disposé de deux heures de présentation et de temps d’échange avec l’assemblée pour exposer les sujets suivants :
16H00 :Discours d’introduction : AGFA HealthCare en 2018. Les victoires et les ambitions – Emmanuel MOUGEOTTE, Directeur Général AGFA HealthCare Europe Sud
16H20 : Amélioration des performances pour Orbis – Christophe FRANCIS, Directeur des services Europe Sud
16H40 : Temps d’échanges avec la salle
17H20 : La politique commerciale d’AGFA HealthCare – Aissa KHELIFA, Directeur Commercial et Marketing France
17H50 : Les nouvelles offres de services – Florence BRETON, Manager Entité Conseil SIH
18H15 : Orbis et SNB (DMP, MSS, Demat-remat) / Orbis et Engage4Me (chir ambu / Pré-ad) – Christian GOURDIN, Directeur Inovelan
18H40 : Orbis EHPAD – Nicolas PISTORIO, Expert E-santé & médico-social – EHPAD
Passer le 2e jour – Orbis en 2019 (Orbis U) + Roadmap Orbis – Laurette ABOU RJEILY, Country Solution Manager Orbis France
ORBIS-U prêt pour la généralisation
Après sa présentation lors de la Paris HealthCare Week, la solution innovante et évolutive ORBIS-U a été officiellement lancée lors du club Utilisateurs. Un développement détaillé a permis aux utilisateurs de découvrir la nouvelle interface ORBIS-U et son usage en mobilité (tablettes et smartphones).
L’interface utilisateurs ergonomique et intuitive a été unanimement saluée. Plusieurs modules sont d’ores et déjà disponibles et les premiers déploiements devraient commencer dès le quatrième trimestre 2018.
Le club Utilisateurs a également été l’occasion pour Agfa HealthCare de présenter la roadmap très dense d’ORBIS-U pour les trois prochaines années. (Retrouvez la roadmap sur l’Extranet)
Communication et interopérabilité
Le club Utilisateurs RESO a offert l’opportunité d’exposer les travaux d’intégration entre ORBIS et Inovelan, qui a rejoint le groupe Agfa HealthCare en avril 2018.
Trois axes opérationnels dans ORBIS ont été mis en avant :
- L’export des documents structurés par la Messagerie Sécurisée de Santé,
- L’alimentation du DMP, répondant ainsi aux attentes formulées par la CNAMTS,
- La mise à disposition de parcours de soins avec en premier lieu la prise en charge ambulatoire et la gestion de la pré- admission.
Les fonctionnalités sont disponibles dès maintenant.
RESO 2019 – Un souhait de plus d’indépendance avec une volonté de fructifier les projets et les échanges en cours.
Le club, association loi 1901, a dressé un bilan moral et financier positifs de son année 2018. Des bilans votés unanimement par les membres. Il a mis en avant la volonté de gagner en indépendance tout en continuant le travail commun avec AGFA.
L’accent a été porté sur les besoins de financements de l’association pour voir perdurer son action et avoir une coordinatrice à 100%. Le nouveau modèle économique a été présenté avec les propositions pour les nouvelles cotisations.
Les augmentations pouvaient être lissées sur plusieurs années ou une augmentation pleine. Cette dernière a été retenue par Bureau et votés à l’unanimité à l’AG.
Le niveau actuel des cotisations des établissements est proportionnel aux ressources de chacun
- Moins de 20 millions de ressources : 290 €
- De 20 à 70 millions de ressources : 590 €
- Au-delà de 70 millions de ressources : 790 €
- CHU : 990 €
- AP-HM, HCL, AP-HP : 1490 €
La proposition de nouvelles cotisations réduit le nombre de typologies d’établissements à 3 et les nouveaux montants sont :
- Moins de 20 millions à 70 millions de ressources : 1 000 €
- Au-delà de 70 millions d’euros de ressources : 1 300 €
- CHU et APHP : 2 700 €
Il n’exclut pas un élargissement à d’autres logiciels AGFA dans les années à venir et de répondre positivement à la proposition d’Emmanuel Mougeotte. Des études sont en cours pour connaitre sa viabilité.
RESO préfère se consolider et renforcer ses actions et projets autour d’ORBIS pour 2019. Les groupes de réflexion de la journée du vendredi 28 septembre, ont révélé de nouveaux axes à exploiter:
- Mettre en place un nouveau groupe de travail « Recettage » pour RESO. Quatre établissements se sont portés volontaires pour tester les nouvelles versions ORBIS :
- Le CHU de Nice
- Le CHU de Toulouse
- Le CH de Saint Quentin
- Le CH de Saint Lô et Coutances
- Créer une charte utilisateurs : elle doit structurer les échanges des différents interlocuteurs pour faciliter le travail de chacun sur Deproj, outil de remontée des demandes d’évolutions vers AGFA.
Mettre en place pour le compte des adhérents UniHA, un marché national unique de maintenance des solutions AGFA, pour étendre la solution déjà installée dans un établissement de GHT aux autres établissements du GHT. - Développer la cartographie des établissements : cette cartographie sera mise à jour pour être en adéquation avec les besoins des établissements, afin de faciliter la mise en relation et l’entraide entre établissements par une meilleure connaissance des modules utilisés par chacun.
RESO et Agfa Healthcare ont réitéré leur décision d’approfondir leur coopération, notamment par des actions conjointes de communication en 2019 et par l’invitation de représentants d’Agfa Healthcare au Conseil d’Administration du RESO.
Une coordinatrice à plein temps permettra d’accroitre la communication vers les adhérents et d’aider à renforcer l’action de RESO vis-à-vis d’AGFA.
La prochaine Assemblée Générale se déroulera au CHI de Créteil. Stéphane Pardoux, Directeur Général de l’établissement a répondu favorablement pour accueillir RESO !
Les comptes rendus de l’Assemblée Générale 2018 seront bientôt sur l’Extranet.