L’AP- HP, avec le déploiement d’ORBIS d’Agfa HealthCare à l’hôpital pédiatrique Robert Debré le 1er octobre, bénéficie désormais d’un DPI unifié avec une large couverture fonctionnelle et une réponse adaptée aux différents besoins cliniques dans ses 39 hôpitaux d’Ile de France.

Ivry sur Seine, France – 31 octobre 2019 –

L’AP-HP a lancé à Robert Debré le déploiement du DPI ORBIS dans son 39ème et dernier hôpital. Tous les établissements de l’AP-HP partageront donc désormais avec ORBIS un dossier patient unifié, déployé dans une infrastructure centrale unique, mais paramétré sur des spécifications métiers propres à chaque établissement.

Le déploiement d’ORBIS à l’AP-HP représente par son ampleur une première mondiale. Fédérer 75 000 utilisateurs, dont 12 000 en simultané, sur une seule base de données constitue en soi une prouesse technologique, mais le véritable enjeu est ailleurs, dans la couverture fonctionnelle et la réponse aux besoins cliniques.

ORBIS à l’AP-HP, ce sont 24 modules de base et 27 modules de spécialités, avec un taux d’utilisation atteignant 90 % du périmètre fonctionnel dans les établissements les plus avancés. C’est une très forte satisfaction des utilisateurs, mesurée de manière indépendante et faisant régulièrement l’objet de publications par l’AP-HP.

L’AP-HP a été et demeure l’un des laboratoires pour le développement des nouvelles versions d’ORBIS, dans son architecture de nouvelle génération, autour d’une interface utilisateurs rénovée. Plus de 50 % des modules d’ORBIS sont maintenant disponibles dans cette nouvelle version, dont le développement est assuré par une équipe de 250 personnes en France, en Allemagne et en Autriche, et qui fait l’objet de nouvelles releases tous les 6 mois. La transformation d’ORBIS est en cours et l’intégralité des modules sera disponible en technologie web dans les versions à venir.

Plusieurs modules sont d’ores et déjà disponibles en mobilité et de nouvelles fonctionnalités sont proposées régulièrement comme la signature digitale à partir d’une tablette ou la conformité aux exigences RGPD.

Le lancement d’ORBIS à Robert Debré, dans sa toute dernière version, a été réalisé en Big Bang, démontrant ainsi la maturité et la sérénité conjointes de l’AP-HP et d’Agfa HealthCare dans le déploiement d’ORBIS. Le travail préalable à ce lancement a été considérable pour paramétrer ORBIS de manière à répondre à la spécificité des activités pédiatriques de pointe de Robert Debré, y compris dans des domaines de surspécialités comme la réanimation néonatale, ou l’oncohématologie pédiatrique.

Pour Emmanuel Mougeotte, Directeur Général d’Agfa HealthCare, « Le démarrage d’ORBIS à Robert Debré marque à la fois l’aboutissement de la 1ère phase d’un partenariat engagé depuis plusieurs années et le démarrage d’une nouvelle phase, avec comme enjeu le déploiement complet de l’ensemble des modules d’ORBIS dans les 39 hôpitaux ».

Télécharger le Communiqué de presse d’AGFA HealthCare

 

Articles publiés dans la presse spécialisées :

DH MagazineL’AP-HP déploie le DPI ORBIS à l’hôpital pédiatrique Robert Debré

SIH Solutions webL’AP-HP connecte ses 39 hôpitaux au DPI ORBIS

Le Monde InformatiqueLes 39 hôpitaux de l’AP-HP ont enfin un dossier patient unique

CIO OnlineAprès onze ans d’efforts, l’AP-HP a terminé de doter ses 39 hôpitaux d’un dossier patient unique

DSIHL’AP-HP déploie le DPI ORBIS à l’hôpital pédiatrique Robert Debré 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.