Contexte et historique

Dans le cadre de l’urbanisation des Systèmes d’Information au sein des GHT, AGFA Healthcare propose une solution dédiée aux EHPAD.

Ainsi, AGFA, par l’intermédiaire d’Emmanuel Mougeotte Directeur Général, Christophe Francis Directeur des Services et Aïssa Khelifa Directeur Commercial et Marketing France, a constitué une équipe dédiée EHPAD, avec comme représentant “expert métier” Nicolas Pistorio.

Avec une équipe d’experts techniques et métier (Catherine Barraud, Franck Fernandez, Florian Penaud, Julien Leloup, Marcel Lee) une solution dédiée EHPAD voit le jour début 2018 à partir du socle technique ORBIS.

l’objectif initial est atteint : une intégration complète du dossier des personnes accueillies sans rupture dans le système d’information entre l’EHPAD et l’Hôpital doit aussi tenir compte des spécificités organisationnelles et besoins de chaque acteurs.

Les déploiements en cours

Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise

Le site a déployé la solution EPHAD en deux temps :

• la première phase, début Octobre 19, avec la reprise des Projets d’accompagnement Personnalisé (PAP), le recueil des habitudes de vie, l’utilisation des formulaires spécifiques EHPAD, et les feuilles de surveillances.
  • la deuxième phase, début Novembre 19, avec les Transmissions Ciblées, planification des soins (via CPOE Soins)

Le retour des utilisateurs est positif : les AS sont satisfaites dans la mesure où la solution valorise leur travail. Pour les IDE, leur organisation ne permets pas pour l’instant de potentialiser pleinement l’utilisation de la solution.

Centre Hospitalier des Quatre Villes – St Cloud

Le démarrage est prévu pour la première semaine de Décembre 19. La solution est pour l’instant partiellement utilisée, du fait de certaines spécificités organisationnelles locales nécessitant d’éventuelles futures adaptations de la solution. A titre d’exemple, la solution EHPAD est approximativement à 50% de son utilisation par rapport au site de Montargis.

Centre Hospitalier du Centre Bretagne – Pontivy

Le démarrage aura lieu courant décembre 19. La phase de reprise de données est en cours de finalisation. Il ya un retour positif des utilisateurs quand à la future utilisation de la solution.

Centre hospitalier de Plouguernével

Le site a fait l’acquisition de la solution ce dernier trimestre 19.

L’étude préalable et la réunion de cadrage auront lieu fin décembre 2019 et début d’année 2020. Le démarrage prévisionnel en production de la solution est tablé pour la fin du premier semestre 2020.

GH70 – Groupe Hospitalier de la Haute-Saône – VESOUL et GRAY

Le site a fait l’acquisition de la solution ce dernier trimestre 19, par le groupe hospitalier pour 5 EHPAD au CH de Gray et 13 EHPAD pour le CH de Vesoul.

Les EHPAD de Gray seront les premiers à être déployés sur une période allant de début mars à fin juin, en remplacement de leur logiciel actuel CERNER.

Les groupes de travail

Une fois les développements de la première version de la solution finalisés, AGFA a constitué des groupes de travail en 2018 et 2019, et en proposera au 1er trimestre 2020.

Le but de ces groupes de travail est une démarche de validation fonctionnelle par les métiers concernés, et non un travail de spécification “en partant de zéro”.

Lors de ces ateliers organisés par thèmes (Soins, Projet Personnalisé, etc.) , AGFA présente le contenu de la solution dans une démarche de co-construction en collaboration avec les représentants métiers.

Afin de transmettre des avis objectifs, suite aux réunions de présentation, les groupes utilisateurs des établissements engagés dans les déploiements ont pu en toute autonomie aller “triturer” la solution EHPAD sur un environnement “bac à sable”.

Un document de présentation en ligne décrit le contenu de la solution et groupes de travail.

C’est un Google Slide disponible ici, vous pouvez le télécharger au format PDF ou PPT en passant par le menu en haut à gauche  Fichier / Télécharger

AGFA proposera de nouveaux groupes de travail avec le RESO au premier trimestre 2020, nous vous donnerons des nouvelles sur le sujet !

Lot 3 : fin 2019 et début 2020 la solution ORBIS EHPAD continue à évoluer

Ce dernier semestre 2019 fut riche en évolutions saluées par le terrain. Dans le “lot 3” c’est plus de 70 évolutions en tout, sur de nombreux domaines listés pêle-mêle ci-dessous :

• Création d’une 30aine de listes de travail
  • Améliorations dans les suivis :  des plaies, suivi alimentaire, suivi hydrique
  • Nouveautés dans le DLU
  • Améliorations dans le module de transmissions
  • Ajout de plusieurs champs de saisie et améliorations dans le recueil des habitudes de vie
  • Améliorations dans le formulaire de gestion des chutes
  • Nouveautés dans les événements indésirables
  • Plusieurs évaluations ajoutées portant le catalogue disponible à plus de 45 grilles !
  • Un nouveau formulaire de Recueil des Données Administratives (RDA)

Bilan des évolutions “lot 3” par domaine

En synthèse, ci-dessous les principales évolutions par domaine

A travers une démarche d’amélioration continue, AGFA avance et livre plus de 70 évolutions complémentaires. La solution reste proche de ses utilisateurs et les retours positifs du terrain en sont la preuve !